Au cours des derniers mois, les employés de bureau ont été contraints de changer leur façon de travailler en travaillant à domicile.

L’étude « Une nouvelle façon de travailler », commandée par Fellowes, a interrogé 7000 employés à travers l’Europe, afin de comprendre l’impact néfaste que le télétravail imposé a eu sur leur santé et leur bien-être et fournit des recommandations sur les améliorations à apporter à l’avenir.

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE

La nouvelle étude révèle que…

  • Le télétravail a des effets néfastes sur la santé mentale et physique des employés.
  • Des postes de travail inadéquats et des pressions au travail mettent en danger la santé des personnes.
  • La tendance du télétravail est susceptible de se poursuivre à l'avenir, par conséquent, il est essentiel pour les entreprises et les pouvoir publics de revoir et d'adapter les pratiques de travail afin de garantir l'avenir de la santé des personnes.


TÉLÉCHARGER LE RAPPORT DE L'ENQUÊTE

EXPERTS EN SANTÉ ET BIEN-ÊTRE


"Le contexte actuel a imposé le télétravail pour une majorité de Français. Malheureusement beaucoup ne sont pas équipés et ne connaissent pas les principes d’installation à leur poste de travail que ce soit au bureau ou en télétravail. Le télétravail a accentué leurs douleurs physiques et a fait prendre conscience des impacts négatifs sur leur santé physique et mentale. Il est donc impératif pour les employeurs d’agir et de proposer un accompagnement global de leurs salariés avec des équipements ergonomiques adaptés ainsi qu’une formation des collaborateurs."

Health and Wellbeing Expert

Yannick Benet, ostéopathe et ergonome


Health and Wellbeing Expert
Health and Wellbeing Expert

"La généralisation du télétravail pendant les périodes de confinement, de manière contrainte et souvent à temps complet, a fait ressortir plusieurs risques liés au travail à distance pour la santé physique mais aussi le bien-être mental des salariés. Ainsi, l’étude de Fellowes confirme l’isolement et le stress ressentis par un nombre important de salariés en télétravail. Pour y remédier, les entreprises doivent désormais s’intéresser à la qualité de vie en télétravail, et plus seulement au bureau. Cela demande, par exemple, de fixer des horaires clairs, de favoriser le droit à la déconnexion le soir et le week-end, de promouvoir des temps de pause réguliers pendant la journée (au lieu de les pointer du doigt). La pratique sportive peut, elle aussi, être encouragée pour lutter contre la sédentarité et permettre de relâcher la pression. Afin d’aider les salariés à adopter ces bonnes pratiques, la sensibilisation des managers est un élément clé."

Health and Wellbeing Expert

Fabienne Broucaret, Fondatrice du webzine “My happy job”

Découvrez les conseils de Yannick & Fabienne pour adopter les bonnes postures et les bons réflexes en télétravail !


REGARDER LE WEBINAIRE
DE NOS EXPERTS
AUDIT DE POSTE DE
TRAVAIL EN LIGNE

LES SOLUTIONS FELLOWES

Introduisez le mouvement et une meilleure posture avec notre gamme de solutions d'ergonomie et de mobilier pour équiper votre poste de travail et améliorer ainsi votre santé, votre bien-être et votre productivité au quotidien.




Découvrez la gamme complète de produits Fellowes sur Fellowes.com