Le futur du travail est arrivé - et il est hybride. Le travail n'est plus limité aux bureaux des entreprises ; l'espace de travail moderne amène désormais les employés à passer leur temps à la fois en entreprise et à la maison. Et tandis que les entreprises conçoivent et mettent en place de nouvelles manières hybrides de travailler, les employeurs doivent adopter des stratégies pratiques et des espaces de travail accueillants pour assurer que leurs employés soient bien équipés dans les deux lieux de travail. Cela signifie créer un espace de travail conçu ergonomiquement, propre et confortable, qui conduira à la satisfaction des employés et augmentera la productivité.

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE


Notre récente étude portant sur 6212 professionnels européens a démontré que la satisfaction au travail se concentre autour de quatre éléments clés. Il est important de noter que les personnes interrogées, bien que séparées par des frontières géographiques, ont systématiquement donné la même réponse à propos de ce qui les rendait les plus productifs au travail. On peut en conclure que beaucoup de ces éléments essentiels pour la productivité sont plus ou moins universels, illustrant les besoins de l'environnement de travail moderne et de
ses occupants.

Nous les appelons les "quatre éléments clés de la satisfaction au travail".
Un environnement
propre
Un espace de
travail sain
Un environnement
sécurisé
Rangement et
organisation

ASTUCES DE PRODUCTIVITÉ


 

Vous habiller avec discipline améliorera les résultats de votre travail. Vous ne pouvez pas travailler productivement en pyjama - peu importe à quel bureau vous vous asseyez. Vous serez plus motivé pour travailler avec discipline si vous portez les bons vêtements. Surtout au téléphone ou en visioconférence, vous ne remarquerez pas la différence en vous adaptant, mais cela se transmettra à vos interlocuteurs.

Faites en sorte que votre espace de travail à la maison soit essentiellement similaire à celui au bureau. Le moins de temps vous passerez à le repenser ou le réorganiser, le plus productif vous serez. Vous ne perdrez plus de temps en recherches fastidieuses ou en réorganisation chronophage, mais pourrez vous concentrer pleinement sur vos tâches importantes.

Lancez un chronomètre pour chaque tâche importante. Utilisez un sablier ou un réveil plutôt que votre téléphone pour limiter au maximum les distractions. Utilisez ce temps (idéalement 30 - 45 minutes) pour les phases de travail plus intenses. Pendant ce temps, n'autorisez aucune distraction et travaillez exclusivement sur vos projets les plus importants.

Pour maintenir votre énergie à un haut niveau, il est recommandé de prendre des pauses régulières. Idéalement, 45 minutes de travail intensif devraient être suivies de 10 minutes de détente. Un petit exercice de respiration, quelques pas, ou fermer brièvement les yeux pour visualiser vos tâches avec du recul vous apporteront de la force pour votre prochaine série de travail productif. Les conditions de votre espace de travail ont également une influence sur votre énergie mentale et physique. Même un peu d'air frais et un changement temporaire de la position assise à la position debout peuvent faire des merveilles.

Pour augmenter votre productivité, il vous faut un système sur lequel vous pouvez vous appuyer à 100%, vous permettant de garder vos tâches en tête. Pour commencer, il vous faut réduire le nombre d'endroits où vous gardez vos tâches. Souvent nous avons trop d'endroits différents où les informations arrivent et les tâches convergent. Établissez simplement un système clair collectant vos tâches, listes et idées dans un seul et même lieu à un temps déterminé. L'idéal est d'avoir une boîte de rangement pour collecter toutes les tâches et les futures informations à venir. À partir de maintenant, les tâches qui surviennent les jours de travail iront aussi dans cette boîte.

Créer une atmosphère de travail sans dérangements sonores peut être un véritable défi en open space. Cela rend plus important encore le fait de s'auto-discipliner : il est par exemple possible de couper toutes les notifications de son ordinateur de manière autonome, mais aussi de mettre son téléphone en mode avion. Autrement, vous pouvez convenir avec vos collègues d'un signe simple pour signifier que les dérangements sonores sont actuellement non désirés. Si cela n'est pas possible, porter des écouteurs aide - même sans musique. Et avec le soutien de l'employeur, les machines bruyantes peuvent être remplacées par du matériel plus silencieux, qui encourage la concentration aussi bien que des îlots silencieux, qui peuvent être créés grâce à du mobilier approprié.

La première chose à faire est de vous créer un espace calme et inspirant pour travailler, où vous pouvez aussi fermer la porte. La table de la cuisine n'est pas une solution durable. Si l’espace de travail n'est pas créé selon des critères ergonomiques, il y a un risque de problèmes de posture à long terme. Une bonne chaise de bureau est primordial. Un bureau à hauteur réglable qui vous permet d'alterner entre une position assise et debout est également un bon investissement. Étant donné que nous bougeons encore moins à la maison, la règle générale du 60-30-10 est un bon guide : 60% assis, 30% debout, et 10% en mouvement.

Martin Geigler
Martin Geiger : Expert en productivité
Martin Geiger est un éminent expert en productivité pour ceux qui pensent et agissent en entrepreneurs, veulent travailler différemment et vivre plus. Ses préconisations sont appliquées avec succès par de nombreuses petites et moyennes entreprises et des employeurs enthousiastes d’entreprises européennes de renom.

LES SOLUTIONS FELLOWES


Lorsque les choses fonctionnent telles qu'elles le devraient.
Quand on ne peut pas vraiment l'expliquer, mais on sait que cela fait du bien.
C’est la satisfaction au travail.

Découvrez dès aujourd'hui nos gammes de produits polyvalentes pour vous aider à vous préparer au travail hybride :